Mon 1er test FPT ( Functional Threshold Power ou en français mon seuil de puissance fonctionnelle)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. »

— Oscar Wilde.

Sympa comme citation :-)! Etre soi-même, ça peut prendre du temps mais une fois qu’on y est, c’est top!

Aujourd’hui, j’ai réalisé le 1er test FTP de ma life ! Autant les tests VMA en course à pied, je connais autant là, je découvre. Comme je n’ai pas envie de réfléchir, que c’est l’hiver, que je suis en phase de reprise course à pied (donc les cross, cette année c’est raté) et que j’ai quelques objectifs « cyclisme » en tête au 1er semestre, j’ai pris un abonnement sur Zwift.

Avec ce test, j’espère déterminer mes plages de travail pour le programme que je vais mettre en place. En tout logique je devrai m’améliorer assez rapidement, du moins au début. J’ai choisi le test FTP avec un échauffement long parce que je suis un peu lente à entrer dans le match, surtout le matin.

Je vais garder ce menu, d’ailleurs pour de prochains contre la montre parce que ça me permet d’avoir un warm up efficace.

Cela n’a pas été facile, sur 20′ j’ai réussi à tenir une moyenne de 195 watts. Un peu déçue du résultat. M’enfin, sur les dernières minutes, l’impression que ma jambe gauche se décidait en entrer dans le jeu puisque la puissance qui plafonnait à 195 watts est remontée à 205/210.

Ma FCM a été de 168 puls/min.

En appliquant la table de calcul de la page « mantel.com« , j’obtiens :

Avec ça, je vais tâcher de me faire un plan d’entraînement à raison de 3 séances/semaines majoritairement sur HT sachant qu’il me faudra parfois remplacer par de la course à pied (pour cause de déplacement professionnel).

Autant le dire, ce n’est pas glorieux… Je comprends mieux pourquoi Garmin s’obstine à me donner une VO2max à 42 en cyclisme alors que j’en suis à 46 en course à pied.

Cet article est le tout premier que je publie sur mon nouveau blog. Je viens juste de lui donner vie, restez à l’affût pour la suite. Abonnez-vous ci-après pour rester informé des mises à jour.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer