Hier le comité PACA organisait le 1er stage piste de la saison 2020. Ouvert aux catégories minime, cadet, junior et senior, j’ai eu la chance de pouvoir y participer en tant que master. J’ai bien fait d’y aller car sur la trentaine de participants, j’étais la seule fille!
Au menu, tour lancé (250 m) avec un chronométrage à la hauteur de la ligne de poursuite. Deux passages.
Un peu beaucoup stressée, rouler au-dessus de la ligne bleue me demande un gros effort, je manque de puissance dans les cuisses pour réussir à emmener en souplesse mon 50×15. D’ailleurs lors de l’échauffement, j’ai souffert du moyen fessier gauche (trop faible).
Bref lors de mon 1er 250 m lancé, je réalise 20 »83. Un temps au-dessous de la référence 1 du coach. De bonne augure, bien que j’ai eu l’impression d’être collée à la piste. Difficultés à monter en haut du virage lors des 2 tours de lancement et l’impression d’être à moitié en apnée sur la partie chronométrée.
Pour le 2nd passage, j’ai décidé de me concentrer sur ma respiration, que je force en mettant à contribution mon diaphragme (respiration ventrale). La montée en allure et dans les virages est plus « facile », le lancement de mon démarrage et la réalisation de mon tour sont aussi plus fluide. Au niveau sensation, j’ai senti que j’étais plus rapide. 20 »23, c’est mon meilleur temps!
La course scratch sur 20 tours avec les cadets, juniors, seniors, pas de surprise, je me fais rapidement distancer et je me prends je ne sais combien de tours….. J’ai même du mal à raccrocher les roues quand je me fais doubler.
Après ça, les « grands » font des 500 m départ arrêté. Moi, je me limiterai à un tour, comme les minimes. J’expérimente pour la première fois de ma « life », le starting block pour vélo de piste. Sensation étrange car le vélo se trouve bloqué perpendiculairement à la piste (qui est un peu inclinée). Quand on a « un teneur », celui-ci s’attache à équilibrer l’ensemble « vélo-coureur » par rapport à son centre de gravité. Là, au départ (au partez), le vélo plonge vers la côte d’azur en même temps que j’écrase la pédale droite. Dans le cas présent, je pense que les gauchers sont avantagés. L’effort produit sur la pédale tendant à faire remonter le vélo.
Me voilà donc partie pour 250 m à fond. Je me rassois assez tard, à l’entrée du dernier virage. Pas défigurée par la vitesse… 25 »15! Ce n’est pas exceptionnel, loin de là. J’ai déjà fait une seconde de moins. On va dire que c’est le temps d’évaluation. Le coach trouve ça pas si mal alors je vais le croire.
On finit pas une élimination. Je serai la deuxième à descendre….
Une bonne journée, avec 35′ de mise en jambe sur home trainer le matin et 20 km de roulage l’après-midi.
Le soir, en me regardant un peu mieux dans la glace… Je constate que j’ai le moyen fessier droit plutôt costaud…. Comparé au côté gauche…. Je me demande ce que le kiné me racontera demain, j’ai peur que ce soit l’inverse de ce que je constate (à savoir un côté gauche faible : quadriceps, moyen et grand fessier et rotateur externe).