Mis en avant

Mon 1er test FPT ( Functional Threshold Power ou en français mon seuil de puissance fonctionnelle)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. »

— Oscar Wilde.

Sympa comme citation :-)! Etre soi-même, ça peut prendre du temps mais une fois qu’on y est, c’est top!

Aujourd’hui, j’ai réalisé le 1er test FTP de ma life ! Autant les tests VMA en course à pied, je connais autant là, je découvre. Comme je n’ai pas envie de réfléchir, que c’est l’hiver, que je suis en phase de reprise course à pied (donc les cross, cette année c’est raté) et que j’ai quelques objectifs « cyclisme » en tête au 1er semestre, j’ai pris un abonnement sur Zwift.

Avec ce test, j’espère déterminer mes plages de travail pour le programme que je vais mettre en place. En tout logique je devrai m’améliorer assez rapidement, du moins au début. J’ai choisi le test FTP avec un échauffement long parce que je suis un peu lente à entrer dans le match, surtout le matin.

Je vais garder ce menu, d’ailleurs pour de prochains contre la montre parce que ça me permet d’avoir un warm up efficace.

Cela n’a pas été facile, sur 20′ j’ai réussi à tenir une moyenne de 195 watts. Un peu déçue du résultat. M’enfin, sur les dernières minutes, l’impression que ma jambe gauche se décidait en entrer dans le jeu puisque la puissance qui plafonnait à 195 watts est remontée à 205/210.

Ma FCM a été de 168 puls/min.

En appliquant la table de calcul de la page « mantel.com« , j’obtiens :

Avec ça, je vais tâcher de me faire un plan d’entraînement à raison de 3 séances/semaines majoritairement sur HT sachant qu’il me faudra parfois remplacer par de la course à pied (pour cause de déplacement professionnel).

Autant le dire, ce n’est pas glorieux… Je comprends mieux pourquoi Garmin s’obstine à me donner une VO2max à 42 en cyclisme alors que j’en suis à 46 en course à pied.

Cet article est le tout premier que je publie sur mon nouveau blog. Je viens juste de lui donner vie, restez à l’affût pour la suite. Abonnez-vous ci-après pour rester informé des mises à jour.

Mes séances chez le kiné

J’ai réalisé des tests isocinétiques à l’hôpital Léon Bérard, en octobre dernier pour un bilan des forces en présence au niveau des deux hanches (adducteurs/abducteurs, rotateurs internes/externes), des deux genoux (quadriceps/ischios) afin de dépister un éventuel déséquilibre musculaire.

Un mois et demi après, je reçois les résultats (interprétation du médecin orthopédiste) qui conclue à d’importants déficits côté droit au niveau de la hanche dans les quatre directions, et plus faiblement de l’ischio. Je dois trouvé un kiné…. Et me faire prescrire des séances de rééducation. Sauf que nous sommes en décembre.

Janvier, visite chez mon généraliste, discussion et conseils qui m’amène à chercher un kiné-coach sportif. Spécialiste que je trouve finalement en deux clics sur internet, pas loin de mon travail, qui a pratiqué en stage dans l’établissement nommé plus haut.


Après un bilan complet et un état « 0 » de ma posture, le kiné m’a montré un étirement visant à déverrouiller les lombaires en rotation droite/gauche. Exercice que j’ai pratiqué tous les soirs. Aujourd’hui il a, à l’aide d’une sangle passée derrière lui, mobilisé +++ ma hanche gauche, en flexion (déficit d’amplitude par rapport à l’autre) en utilisant la sangle en traction et aussi manipulé mes vertèbres lombaires (L1/L5 à peu près).
Le reste de la séance a été axée sur le mouvement de squat, l’antéversion du bassin et les érecteurs du rachis….
Ce soir, j’ai les vertèbres un chouille fatiguées….

En retournant au bureau, j’ai senti une petite fatigue dans le fibulaire droit et pendant la mobilisation de hanche, un léger fourmillement dans les doigts de pied à gauche est apparu (comme après un étirement).

 .

Stage régional piste Vélodrome TPM d’Hyères Samedi 25 janvier 2020

Hier le comité PACA organisait le 1er stage piste de la saison 2020. Ouvert aux catégories minime, cadet, junior et senior, j’ai eu la chance de pouvoir y participer en tant que master. J’ai bien fait d’y aller car sur la trentaine de participants, j’étais la seule fille!

Au menu, tour lancé (250 m) avec un chronométrage à la hauteur de la ligne de poursuite. Deux passages.

Un peu beaucoup stressée, rouler au-dessus de la ligne bleue me demande un gros effort, je manque de puissance dans les cuisses pour réussir à emmener en souplesse mon 50×15. D’ailleurs lors de l’échauffement, j’ai souffert du moyen fessier gauche (trop faible).

Bref lors de mon 1er 250 m lancé, je réalise 20 »83. Un temps au-dessous de la référence 1 du coach. De bonne augure, bien que j’ai eu l’impression d’être collée à la piste. Difficultés à monter en haut du virage lors des 2 tours de lancement et l’impression d’être à moitié en apnée sur la partie chronométrée.

Pour le 2nd passage, j’ai décidé de me concentrer sur ma respiration, que je force en mettant à contribution mon diaphragme (respiration ventrale). La montée en allure et dans les virages est plus « facile », le lancement de mon démarrage et la réalisation de mon tour sont aussi plus fluide. Au niveau sensation, j’ai senti que j’étais plus rapide. 20 »23, c’est mon meilleur temps!

La course scratch sur 20 tours avec les cadets, juniors, seniors, pas de surprise, je me fais rapidement distancer et je me prends je ne sais combien de tours….. J’ai même du mal à raccrocher les roues quand je me fais doubler.

Après ça, les « grands » font des 500 m départ arrêté. Moi, je me limiterai à un tour, comme les minimes. J’expérimente pour la première fois de ma « life », le starting block pour vélo de piste. Sensation étrange car le vélo se trouve bloqué perpendiculairement à la piste (qui est un peu inclinée). Quand on a « un teneur », celui-ci s’attache à équilibrer l’ensemble « vélo-coureur » par rapport à son centre de gravité. Là, au départ (au partez), le vélo plonge vers la côte d’azur en même temps que j’écrase la pédale droite. Dans le cas présent, je pense que les gauchers sont avantagés. L’effort produit sur la pédale tendant à faire remonter le vélo.

Me voilà donc partie pour 250 m à fond. Je me rassois assez tard, à l’entrée du dernier virage. Pas défigurée par la vitesse… 25 »15! Ce n’est pas exceptionnel, loin de là. J’ai déjà fait une seconde de moins. On va dire que c’est le temps d’évaluation. Le coach trouve ça pas si mal alors je vais le croire.

On finit pas une élimination. Je serai la deuxième à descendre….

Une bonne journée, avec 35′ de mise en jambe sur home trainer le matin et 20 km de roulage l’après-midi.

Le soir, en me regardant un peu mieux dans la glace… Je constate que j’ai le moyen fessier droit plutôt costaud…. Comparé au côté gauche…. Je me demande ce que le kiné me racontera demain, j’ai peur que ce soit l’inverse de ce que je constate (à savoir un côté gauche faible : quadriceps, moyen et grand fessier et rotateur externe).

Sortie du mercredi et du dimanche.

A midi, sortie vélo en direction de Hyères et de l’Almanarre. Pas trop de vent pour une balade en groupe à bonne allure. 30′ sur le petit plateau, j’ai bien tourné les jambes avant de me décider à mettre la plaque. Y a pas, je manque de force. Si vélodrome vendredi, je vais avoir du mal à emmener le 50×15!

Dimanche, j’ai enfin essayé mon vélo de cyclo-cross. Depuis son acquisition et le remplacement des étriers de freins, je ne l’avais pas testé. J’ai mis des V-Brake à la place des Cantilevers; J’arrivai pas à freiner.

15 km dans le domaine de Frabrégas, et une incursion sur la plage du même nom pour voir comment on fait pour s’étaler comme une m….! Je me suis trompée de sens pour régler la dureté des ressorts des pédales. En voulant desserrer, j’ai serré…. Quand on tourne vers le -, on fait du + et inversement. Bref, quand j’ai voulu déchausser…. J’ai pas pu et paf le chien!

Hier séance de HT avant le taf. Séance de seuil, ça a piqué aussi. Je viens de comprendre qu’on pouvait être de plusieurs façon à 140 watts…

A 95 tours/min ou à 60….

Activités d’intégration…. Des réflexes archaïques

Lecture du n°177 de Sport et Vie et de son article sur les conséquences d’une mauvaise intégration (ou intégration incomplète) des réflexes archaïques lors des différentes phases d’évolution des bébés.

Du coup, un petit tour sur le site « reflexes.org » pour découvrir le livret des activités d’intégration. La liste des réflexes archaïques et tout un panel d’exercices de reprogrammation.

Bref, une lecture instructive et que des choses bien connues de notre chiropracteur. Étonnant ;-)!

Retour sur les routes d’entraînement de mon adolescence.

En cette veille de réveillon de Noël, j’ai improvisé une sortie à vélo sur les routes d’entraînement de ma jeunesse pour essayer mon cadeau avec un peu d’avance.

Des Easton EC90 Aéro (c’est écrit dessus)…. J’ai choisi de partir vent dans le nez. Avec 30 à 40 km/h, je me suis dit qu’il valait mieux être méfiante. Ici pas de forêt, pas de montagne pour couper le flux d’air et pas de descente pour assurer le retour.

Pas très douée quand même parce que le vent était pas exactement de l’ouest mais plutôt du Nord-Ouest. Bref, je suis partie en direction de la Chapelle Saint-Ursin, bien décidée à aller jusqu’à Charost. Je ne me suis pas aventurée dans le bourg, à la recherche des croquets.

Mes routes d’entraînement sont droites, vallonnées et peu abritées. Point positif, on est vite sorti de la ville, les routes sont peu fréquentées et plutôt en bon état. Sympa malgré le vent.

Un aller a à peine 20 km/h de moyenne mais un retour bien plus dynamique car avec le vent dans le dos et avec des roues carbones, on peut pas s’endormir!

Zwift, l’application moteur de ma préparation physique vélo pour 2020

En novembre, j’ai pris un abonnement sur Zwift afin d’avoir un support pour utiliser mon home trainer Elite Turbo Muin (d’occas’) et son capteur Misuro B+ intelligemment. 15 euros par mois, c’est pas donné surtout quand tu es absente quasi deux semaines de rang, weekend exclus.

Bref, l’idée c’est de profiter de l’hiver pour améliorer mes capacités physiques en commençant par développer ma FTP évaluée à 185 watts lors du test pratiqué fin novembre. Ce plan a débuté il y a environ 3 semaines, sachant que la semaine dernière je n’ai pas pu faire de vélo, pour cause de déplacement. J’avais une VO2max à 42 en début, là j’en suis à 45.

En fin d’après-midi, je vais me faire une petite séance de récupération de 45′, histoire de compenser ce que je ferais pas dans la semaine.

Pour mémoire, vendredi dernier en 8, j’ai fait deux fois, un tour de piste lancé. J’ai été chronométrée en 21″60 sur le 1er (en faisant des vagues et sans avoir pris beaucoup d’élan à cause d’une petite appréhension à monter dans les virages pour prendre de la vitesse) et 21″40 sur le 2nd (en étant beaucoup plus « régulière » sur la trajectoire).

Moins de 22″ constitue la 1ère référence en matière de temps fixée par le coach. Je sens en plus que j’ai une bonne marge de progression, c’est très encourageant par rapport à mes objectifs 2020.

Présentation personnelle (exemple d’article)

Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog.

Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si vous vous sentez dépassé. Cliquez simplement sur le bouton « Nouvel article » et dites-nous pourquoi vous êtes ici.

Quel est votre objectif ?

  • Vos nouveaux lecteurs ont besoin de contexte. De quoi parlerez-vous ? Pourquoi devraient-ils lire votre blog ?
  • Cela vous aidera à vous concentrer sur vos idées à propos de votre blog et sur la façon dont vous souhaitez le développer.

L’article peut être court ou long, contenir une introduction personnelle sur votre vie, décrire la mission de votre blog, présenter un manifeste pour l’avenir ou énoncer simplement vos sujets de publication.

Pour vous aider à commencer, voici quelques questions :

  • Pourquoi créez-vous un blog public au lieu de tenir un journal personnel ?
  • Quels seront les thèmes que vous aborderez ?
  • Quelle est la cible privilégiée de votre blog ?
  • Si votre blog passe la première année avec succès, qu’espérez-vous avoir accompli ?

Répondre à ces questions ne vous enferme pas définitivement dans une voie. Ce qui est magnifique avec les blogs, c’est qu’ils sont en constante évolution au fur et à mesure de vos apprentissages, de votre développement et des interactions avec autrui. Il est toutefois opportun de savoir où et pourquoi vous vous lancez. L’articulation de vos objectifs peut simplement contribuer à apporter de nouvelles idées d’articles.

Vous ne savez pas trop comment commencer ? Écrivez simplement la première chose qui vous passe par la tête. Anne Lamott, auteur d’un excellent livre sur le processus d’écriture, affirme qu’il est nécessaire de s’autoriser un « premier jet bordélique ». C’est un enseignement essentiel : commencez par écrire, vous vous occuperez de retoucher votre texte plus tard.

Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer